Pleine conscience et méditation

Débutez votre journée sous le signe de la sérénité, la douceur et la bienveillance.

Rendez vous plus présent et conscient de chaque instant qui passe.
Prenez du recul et détachez-vous de votre agitation mentale.

« Apprivoiser le stress et les émotions… »
Vous souhaitez découvrir la méditation? C’est possible: nous organisons des ateliers de méditation et de pleine « conscience »… de pleine « présence »…

Le principe de la pleine conscience consiste à porter son attention sur le moment présent. L’idée étant de prendre conscience de tout ce qui nous entoure (que ce soit positif ou négatif) : les bruits, les odeurs, les autres, nos propres sensations…
Le tout, dans une attitude d’acceptation et de non-jugement.
Autrement dit, on observe sans juger, sans rien empêcher de venir à son esprit.
Dans la pratique de la pleine conscience, on ne cherche pas à « changer les choses » en évitant les émotions « négatives », mais au contraire en les acceptant (sans pour autant les augmenter).

Ainsi, la méditation de pleine conscience nous permet de mieux gérer nos pensées et nos émotions, de prendre du recul par rapport aux situations que nous rencontrons et d’apprécier plus pleinement nos vies.

La Pleine Conscience est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant »
(Kabat-Zinn, 2003).

« En nous établissant dans l’instant présent, nous pouvons voir toutes les beautés et les merveilles qui nous entourent. Nous pouvons être heureux simplement en étant conscients de ce qui est sous nos yeux » (Thich Nhat Hanh 2013)

image7 Sa pratique constitue un entraînement de l’esprit, permettant de nous libérer des mécanismes automatiques, source de mal-être ou de détresse psychologique.

image2– Le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration. Les développer permet de mieux contrôler le flot de pensées omniprésentes qui jalonnent nos journées et de prendre du recul par rapport à elles.
– Nous devenons plus présent, plus à l’écoute de notre corps, de nos aspirations et également à l’écoute des autres.
– Nous devenons plus tolérants et plus compréhensifs.
– Nous prenons conscience de qui nous sommes et nous apprenons à accepter nos qualités et défauts dans un bain de sagesse.
– C’est une pratique visant à produire la paix intérieure.
– C’est avant tout un exercice de développement personnel.
– Elle permet de lever les voiles, les tensions intérieures et les mensonges que nous nous faisons à nous même.
– On utilise ses bienfaits en psychothérapie pour diminuer les effets du stress sur l’organisme ( crampes d’estomac, courbatures, sautes d’humeur, syndrome du colon irritable, troubles de la libido, fluctuation de poids, …. ) afin de permettre d’être plus calme et de retrouver un sommeil réparateur.
– Elle est aussi intéressante pour lutter contre l’anxiété, la rumination mentale, la dépression et les douleurs chroniques.
– Elle régularise la fonction cardiaque.

image6Les bienfaits d’une méditation pratiquée correctement se font sentir au bout de quelques semaines. Après plusieurs mois, le stress diminue de 60 à 70 %.

Place à l’expérimentation:
Profitez des moments d’attente (dans les transports en commun, dans une salle d’attente…) pour vous recentrer sur votre respiration. L’idée est de vous rendre présent à votre manière de respirer, en prenant conscience du cheminement de l’air. Mettez-vous à l’écoute de toutes les sensations ressenties : observez l’air qui entre et qui sort, le ventre qui se gonfle, les sons qui se manifestent… Cet exercice de concentration et d’attention sur la respiration apaise et permet d’éviter la dispersion des pensées.

Qui n’a jamais pris son petit-déjeuner, tout en lisant le journal ou en écoutant la radio ? Essayez de prendre votre petit-déjeuner en étant présent à l’acte même de manger : centrez-vous sur les odeurs, les sons, les sensations (le goût des aliments, la mastication, le fait d’avaler…). Cet exercice peut également être appliqué à d’autres gestes de la vie quotidienne (quand vous vous brossez les dents, lorsque vous faites la vaisselle…). Il permet d’entraîner vos capacités d’attention et de présence à ce que vous faites.

Citations:

« Quand vous prenez une douche, VÉRIFIEZ que vous êtes bien dans la douche. Il se peut que vous soyez déjà à une réunion de travail. Peut-être même que la réunion entière est dans la douche avec vous. »
(John Kabat-Zinn)

 

« La pleine conscience est l’énergie qui nous permet d’être conscient de ce qui se passe dans le moment présent. Pratiquer la pleine conscience c’est ramener corps et esprit vers le moment présent et chaque fois que l’on pratique cela on redevient vivant. Le seul moment où l’on est vivant, où l’on peut toucher la vie, c’est le moment présent, l’ici et maintenant… »
(Thich Nhat Hanh)