Le diapason thérapeutique est un instrument couramment utilisé en sonothérapie pour produire du bien-être, de la relaxation et de l’harmonisation. C’est un soin holistique, s’appuyant sur une conception de l’être humain dans sa globalité cœur-corps-esprit. Il en existe de différentes sortes produisant des fréquences aux multiples bienfaits.
Le diapason thérapeutique est un outil de guérison puissant. Il permet de déplacer les vibrations de tout notre système énergétique. Ils génèrent différentes fréquences sonores et peuvent être appliqués sur différentes parties du corps ou autour de celui-ci.
Fonctionnement :
Les diapasons thérapeutiques possèdent des fréquences pures et universelles très précises, déterminées et vérifiées scientifiquement comme réparatrices et harmonisantes sur nos cellules par loi de bio-résonnance. La vibration du son dessine de superbes formes/mandalas dans les cellules d’eau qui nous composent, c’est la « cymatique« . La médecine actuelle utilise les ondes et fréquences produites numériquement/artificiellement dans beaucoup de traitements.
Lorsque les ondes sonores traversent le champ énergétique du corps, elles contribuent à établir de nouveaux schémas d’équilibre, remplaçant les schémas nuisibles à la santé. Un effet domino se produit alors. Le changement vibratoire commence au niveau cellulaire, encourageant le corps à retrouver son harmonie naturelle.
Utilisation :
Au niveau du corps, il s’agit de placer la tige du diapason activé sur les articulations et les os. Les ondes sonores contribuent à restaurer la flexibilité et le mouvement. Elles favorisent aussi le développement du tissu conjonctif, par la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique vers la zone d’application, accélérant ainsi le processus de guérison.
De plus, les ondes favorisent une relaxation profonde et l’élimination des toxines et du stress sur les articulations.
En plaçant le diapason activé près des oreilles, cela contribue à réguler et à équilibrer le métabolisme des organes, qui sont directement reliés au nerf auditif. Ceci favorise la stimulation et la relaxation profonde de l’ensemble du système nerveux.Les diapasons pondérés ou lestés utilisés émettent peu de sons mais une puissante vibration. La tige du diapason est posée sur un point précis du corps de la personne, la vibration est alors transmise dans son corps, agissant en profondeur, avec un rayon d’action de 3cm autour du diapason. Ceci permettant de travailler sur des points d’acupuncture, méridiens, de les faire vibrer et de les stimuler, mais aussi sur des organes, muscles, tendons, etc. L’avantage du rayon d’action des diapasons pondérés est que même si l’on se positionne un peu à côté du point d’acupuncture, il sera tout de même stimulé. C’est de l’acupuncture vibratoire.
Les vibrations douces émises par le diapason trouvent leur chemin automatiquement, se répandent dans la partie du corps souhaité, et envoient une information à la cellule. L’oscillation répétée amène à une respiration libératrice et profonde.
J’utilise le diapason OHM 136,1 Hz. La fréquence de ce diapason agit directement sur l’ensemble des corps physiques et énergétiques, mais aussi sur le chakra du cœur. Ce diapason est en relation avec la vibration de la Terre Mère. Cette fréquence est universelle. Elle a un effet apaisant et équilibrant.
Bienfaits :
Les avantages de la thérapie du diapason sont nombreux. Les plus courants sont les effets apaisants sur le système nerveux, la libération des tensions, le soulagement de la douleur, la relaxation et l’amélioration du niveau d’énergie, ainsi que l’élévation de l’esprit en période de profonde tristesse, de deuil et de dépression. Efficace pour le système immunitaire et la circulation de tous les systèmes.